Faire un "Pas de côté" : Détourner les codes pour démasquer l'essentiel.
- Babeth Mangas

- il y a 6 jours
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 3 jours
Il y a quelque temps, j'ai déposé une vidéo sur YouTube que j'ai intitulée "SOS Pas de Côté" Une "vraie-fausse" publicité aux accents des années 60/70. Je l’ai créée, je l’ai postée, puis... je l’ai laissée là, en attente. J'avais envie d'être prête à mettre les mots justes sur ce qu’elle signifiait vraiment pour moi.
Parfois, on porte en soi une vision si forte qu'on a besoin de temps pour l'affiner avant de l'offrir au regard des autres. Aujourd'hui, ce temps est venu.
L’An 01 et le désir de tout arrêter pour mieux repartir
Je me suis inspirée de l'esprit de "L’An 01" et de son célèbre :
« On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste. »
Je vous partage un des extraits qui a servit de socle à ma réflexion.
Le constat est clair, on vit tous, à un moment donné, ce sentiment d'être pris dans un engrenage. On suit des codes, on répond à des attentes, on consomme des moments de vie comme on achète un baril de lessive. Au fond de nous, une petite voix murmure : « Est-ce vraiment tout ? Est-ce que c'est ça, ma vie ? » Pourtant, on ressent ce besoin viscéral de profondeur, cette envie secrète de vivre autre chose, de se connecter vraiment, sans masque, sans apparat. Et si on osait ce "pas de côté" pour voir notre réalité sous un autre angle. Détourner par l'humour.
Entre deux sourires devant ce ton délicieusement vintage, il y a un message bien plus profond que je souhaitais vous partager. En parodiant la publicité — cet outil qui, d'ordinaire, nous crée des besoins artificiels — je viens proposer une autre alternative : identifier nos besoins réels. Ouvrir une porte d'entrée vers la dérision pour toucher nos vérités les plus nues. Une façon de rire de nos vieux schémas pour mieux s'en libérer.
C'est en proposant la formation "Concept Psychosocial Holistique du Je vers le Nous" qui a vu naître le jeu Echosium en 2021, j'ai pris conscience que la transition intérieure est un véritable retour chez soi, vers notre rêve originel, celui qui éclaire qui nous sommes vraiment.
Et si on dévoilait cet autre perception ensemble ?
Depuis de nombreuses années, je consacre toute mon énergie à construire un espace de transformation idéal à mes yeux. Cet idéal, je n'ai pas envie de le vivre seule, je ressens la nécessité d'y porter vos aspirations les plus profondes, ces rêves d'accomplissement que vous n'osez peut-être pas encore avouer haut et fort mais qui vous ressemble.
Je vous invite à un partage sincère et authentique : Si vous aviez la capacité de tout arrêter un instant, pour vous recentrer sur ce qui vous manque le plus aujourd'hui :
Quels failles auriez vous besoin de combler pour être enfin pleinement vous-même ?
Quelles étapes souhaiteriez-vous atteindre pour vous offrir l'élan vers la réalisation de vos objectifs ?
Comment aimeriez-vous valoriser vos forces pour franchir ce cap qui mène à votre épanouissement et à la version du monde tel que vous le rêvez ?
Osez l'aventure Ce que je vous propose, c’est un passage vers une co-création fertile et consciente, un "mode d'emploi" d'une nouvelle aventure coopérative à inventer ensemble.
Regardez la vidéo, ressentez, laissez vibrer ce "Pas de Côté"...
et confiez-moi en commentaire ce qu'il vous fait émerger.
Posez vous la question :
"qu’est-ce qui me manque aujourd'hui pour faire, moi aussi, mon propre "Pas de côté" ?
À très vite. Joyeusement
Babeth Mangas Exploratrice de Potentiel & Créatrice d'Echosium



Commentaires